Le Syndicat français de la Panification Croustillante et Moelleuse

Pain de mie, toast, tartine, biscotte, crouton, pain grillé… Découvrez l’histoire des produits de la panification croustillante et moelleuse.

Savoir-faire et diversité

Mettre en avant le savoir-faire des hommes et les recettes originelles des produits de la panification.

Diversité des produits

Associer « recettes anciennes et originelles » et adaptation au mode de consommation moderne, en mettant en exergue la créativité culinaire de la tendance actuelle du « do it yourself »

Ancrage territorial des produits de la Panification

Valoriser l’implantation en France des sites de production, et l’approvisionnement en blé à plus de 95% français dans la fabrication des produits de la panification.

Mission:

Representation des produits de la panification

Le Syndicat a pour vocation de représenter les entreprises de la panification dans toute leur diversité. Il a notamment pour mission de veiller au respect des règles de déontologie que s’est imposée la profession, de protéger le secteur et de promouvoir son image auprès des pouvoirs publics, fournisseurs, distributeurs et consommateurs. 

L’histoire du pain et des produits de la panification

La fabrication du pain est un art ancien perfectionné par les égyptiens avec la découverte de la fermentation. Importé par les Grecs, puis par les Romains, il n’a cessé de progresser au fil des siècles, jusqu’à devenir une spécialité nationale.

La France est ainsi devenue un pays d’excellence dans le pain et dispose d’un savoir-faire reconnu et envié par-delà ses frontières. Les entreprises du Syndicat de la Panification Croustillante et Moelleuse sont les héritières de ce savoir-faire multiséculaire qu’elles ont à cœur de maintenir, tout en proposant aux consommateurs des produits innovants aux aspects, textures et goûts nouveaux. Elles proposent notamment des biscottes, pains grillés, toasts, croûtons et tartines extrudées, de même que des pains de mies et pains spéciaux (buns pour burgers, pitas…).